30 novembre 2023

OVH souhaite rendre l'intelligence artificielle accessible à tous.

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La société française spécialisée dans le cloud ambitionne d'offrir à ses clients la possibilité de créer leur propre chatbot sur mesure, aligné sur leurs exigences spécifiques et leurs domaines d'activité, en utilisant des modèles de langage étendus déjà existants.

OVHcloud s'initie dans l'intelligence artificielle générative.

Comme ses concurrents, OVHcloud mise également sur le développement de l'intelligence artificielle générative. Lors de sa conférence Summit à Paris le 28 octobre, le spécialiste français du cloud a dévoilé deux nouvelles fonctionnalités visant à rendre cette technologie accessible à un large public.

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Octave Klaba, fondateur et président d'OVH, souligne : "Notre objectif est de permettre à chacun d'utiliser l'IA sans nécessiter de compétences spécifiques." Thierry Souche, directeur technologique, ajoute : "Nous fournissons déjà tout le nécessaire pour entraîner et inférer des modèles, mais cela ne suffit pas. Nous devons proposer des solutions permettant aux entreprises d'accéder à des IA prêtes à l'emploi."

La première solution, baptisée AI Endpoints, permettra aux clients d'OVH d'utiliser des modèles "à usage générique" pour des tâches spécifiques, comme la traduction ou la détection d'images sensibles. OVH promet des dizaines de modèles, dont certains en open source, avec un rapport prix/performance exceptionnel, rendant l'utilisation de l'IA pour ces applications plus pratique.

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Des intelligences artificielles personnalisées pour répondre aux exigences spécifiques des entreprises.

Le groupe basé à Roubaix introduira également un AI App Builder, actuellement disponible en version alpha. Cette fonctionnalité permettra aux entreprises de créer leurs propres solutions d'IA sur mesure en fonction de leurs besoins et de leurs secteurs d'activité, en utilisant des modèles de langage de grande envergure, qu'ils soient open source ou non, tels que Llama 2 de Meta et Mistral 7B de la start-up française éponyme.

Pour élaborer un chatbot ou un assistant, les clients d'OVH pourront intégrer leurs propres données dans ces modèles d'IA, avec l'assurance de la confidentialité de ces informations, comme l'indique Thierry Souche. Selon lui, cette solution permettra à "une entreprise dépourvue d'experts en IA d'utiliser un modèle de langage adapté à son activité".

Bien que OVH ait été en retard dans la course à l'intelligence artificielle générative en raison de la disponibilité tardive des derniers GPU de Nvidia, la situation est en train de changer. Depuis la rentrée, la société propose déjà les puces A100 en remplacement des V100 vieillissantes. De plus, elle ajoutera bientôt les H100, la nouvelle référence du secteur, notamment pour l'entraînement des derniers modèles d'IA, avec des prix promis "ultra-compétitifs".

AI Endpoints et AI App Builder

OVHcloud annonce de nouvelles fonctionnalités lors de sa conférence Summit à Paris, rejoignant ainsi la tendance de l'intelligence artificielle générative. L'objectif déclaré est de rendre cette technologie accessible à tous, même sans connaissances spécifiques en IA. La première solution, AI Endpoints, permet aux clients d'OVH d'utiliser des modèles génériques pour des tâches spécifiques, avec la promesse de dizaines de modèles, dont certains en open source, et des performances exceptionnelles en termes de rapport qualité-prix.

De plus, OVH propose un AI App Builder en version alpha, permettant aux entreprises de créer leurs propres solutions d'IA adaptées à leurs besoins, en utilisant des modèles de langage tels que Llama 2 de Meta et Mistral 7B de la start-up française Mistral. Les clients peuvent intégrer leurs propres données dans ces modèles avec la garantie de confidentialité.

Malgré un certain retard dans la disponibilité des derniers GPU de Nvidia, OVH a récemment proposé les puces A100 et ajoutera bientôt les H100, promettant des prix ultra-compétitifs pour répondre à la demande croissante.

Le directeur général, Michel Paulin, exprime une confiance sans inquiétude face à la concurrence américaine et locale, soulignant le succès des offres basées sur les A100. Cependant, malgré la croissance de l'IA générative, OVH ne prévoit pas une accélération significative de sa croissance pour l'exercice fiscal 2024, avec une prévision de croissance entre 11% et 13%, marquant une troisième année consécutive de ralentissement et s'éloignant de son objectif de croissance annuelle de 25%.

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